Suivi de chantier : comment bien l’optimiser et gagner du temps ?

Suivi de chantier : comment bien l’optimiser et gagner du temps ?

Le suivi d’un chantier de construction n’est pas une mince affaire, car tous les corps de métiers doivent être pris en compte pour la bonne exécution. Il faut donc planifier les interventions de chacun, ce qui demande rigueur et méthodologie. Voici nos conseils pour l’optimisation de votre suivi de chantier.

 

Suivi de chantier : la planification

Pour planifier le suivi d’un chantier, vous allez avoir besoin d’un calendrier d’intervention. Vous pouvez le faire sur papier ou sous Excel, mais cela demande beaucoup d’informations et il est impératif d’éviter les confusions. C’est pourquoi il existe des logiciels de suivi de chantier pour simplifier la planifcation à la fois des opérations, mais aussi des évolutions en anticipant les aléas éventuels comme les retards.

Pour bien répartir le temps des différents intervenants, le prévisionnel vous donnera une vision globale pour les travaux de gros oeuvre, second oeuvre, maçonnerie, peinture et finitions voire l’aménagement intérieur. Là encore le logiciel de suivi de chantier sera d’une grande utilité pour le calcul des coûts et de la rentabilité.

Vous pourrez aussi planifier plusieurs chantiers et voir lequel est le plus urgent et ajuster le travail de vos équipes en fonction, le tout depuis votre tablette ou smartphone.

 

Suivi de chantier : les ressources nécessaires

Une fois votre planning de chantier conçu, la question à se poser est quelles sont les ressources à mettre en œuvre pour la réussite de votre projet de construction ? Il faut prendre en compte les ressources matérielles, mais aussi et surtout les ressources humaines qu’il est possible d’allouer au projet. De même, si des sous-traitants doivent intervenir ou si des livraisons sont à prévoir et s’il est possible de stocker les marchandises sur site ou non.

Pour vous simplifier la tâche, le logiciel de suivi de chantier vous permettra d’avoir une vue à 360° à un instant T. Il est parfois même possible d’y ajouter des photos et annotations et de les partager facilement par mail ou en mode collaboratif en créant des équipes. Que vous soyez au bureau ou sur le terrain, la vue des tâches restantes et celles déjà faites vont motiver les équipes pour la bonne réalisation du projet. D’autant plus que chacun saura ce qu’il a à faire et dans quel délai.

 

Le suivi administratif du chantier

Pour une bonne gestion administrative du chantier, le logiciel de suivi chantier vous sera d’une grande aide, en centralisant l’ensemble des documents. Vous les aurez toujours à portée de main.

suivi de chantier

 

Vous pourrez même créer des modèles pour vos futurs chantiers et ainsi gagner encore plus de temps et être plus productif. Vous pourrez aussi faire des comptes-rendus de visites et PV de chantier.

 

Nos conclusions sur le suivi de chantier

Les outils collaboratifs, comme les logiciels de suivi de chantier, permettent d’optimiser le suivi du chantier, d’améliorer la rentabilité et les performances de l’entreprise en planifiant le chantier, les ressources nécessaires et la partie administrative jusqu’à la livraison finale. Un gain de temps non négligeable, qui vous permet de travailler au bureau et sur le terrain en voyant l’avancée en temps réel. Autre chose à ne pas oublier, la signalisation du chantier et notamment la mise en place de barrières de sécurité de chantier.