Suivi de chantier : comment bien l’optimiser et gagner du temps ?

Suivi de chantier : comment bien l’optimiser et gagner du temps ?

Non Par

Le suivi d’un chantier de construction n’est pas une mince affaire, car tous les corps de métiers doivent être pris en compte pour la bonne exécution. Il faut donc planifier les interventions de chacun, ce qui demande rigueur et méthodologie. Voici nos conseils pour l’optimisation de votre suivi de chantier.

 

Suivi de chantier : la planification

Pour planifier le suivi d’un chantier, vous allez avoir besoin d’un calendrier d’intervention. Vous pouvez le faire sur papier ou sous Excel, mais cela demande beaucoup d’informations et il est impératif d’éviter les confusions. C’est pourquoi il existe des logiciels de suivi de chantier pour simplifier la planifcation à la fois des opérations, mais aussi des évolutions en anticipant les aléas éventuels comme les retards.

Pour bien répartir le temps des différents intervenants, le prévisionnel vous donnera une vision globale pour les travaux de gros oeuvre, second oeuvre, maçonnerie, peinture et finitions voire l’aménagement intérieur. Là encore le logiciel de suivi de chantier sera d’une grande utilité pour le calcul des coûts et de la rentabilité.

Vous pourrez aussi planifier plusieurs chantiers et voir lequel est le plus urgent et ajuster le travail de vos équipes en fonction, le tout depuis votre tablette ou smartphone.

 

Suivi de chantier : les ressources nécessaires

Une fois votre planning de chantier conçu, la question à se poser est quelles sont les ressources à mettre en œuvre pour la réussite de votre projet de construction ? Il faut prendre en compte les ressources matérielles, mais aussi et surtout les ressources humaines qu’il est possible d’allouer au projet. De même, si des sous-traitants doivent intervenir ou si des livraisons sont à prévoir et s’il est possible de stocker les marchandises sur site ou non.

Pour vous simplifier la tâche, le logiciel de suivi de chantier vous permettra d’avoir une vue à 360° à un instant T. Il est parfois même possible d’y ajouter des photos et annotations et de les partager facilement par mail ou en mode collaboratif en créant des équipes. Que vous soyez au bureau ou sur le terrain, la vue des tâches restantes et celles déjà faites vont motiver les équipes pour la bonne réalisation du projet. D’autant plus que chacun saura ce qu’il a à faire, dans quel délai et prévoir les bons vêtements de haute visibilité selon le temps et les horaires du chantier pour assurer la sécurité des différents corps de métiers présents sur le site.

 

Le suivi administratif du chantier

Pour une bonne gestion administrative du chantier, le logiciel de suivi chantier vous sera d’une grande aide, en centralisant l’ensemble des documents. Vous les aurez toujours à portée de main.

suivi de chantier

 

Vous pourrez même créer des modèles pour vos futurs chantiers et ainsi gagner encore plus de temps et être plus productif. Vous pourrez aussi faire des comptes-rendus de visites et PV de chantier.

 

Nos conclusions sur le suivi de chantier

Les outils collaboratifs, comme les logiciels de suivi de chantier, permettent d’optimiser le suivi du chantier, d’améliorer la rentabilité et les performances de l’entreprise en planifiant le chantier, les ressources nécessaires et la partie administrative jusqu’à la livraison finale. Un gain de temps non négligeable, qui vous permet de travailler au bureau et sur le terrain en voyant l’avancée en temps réel. Autre chose à ne pas oublier, la signalisation du chantier et notamment la mise en place de barrières de sécurité de chantier.

Dossier des Ouvrages exécutés BIM : une technologie efficace

Après l’exécution des travaux, les entreprises responsables d’un projet de construction doivent remettre au maître d’ouvrage le Dossier des Ouvrages Exécutés ou DOE. Traditionnellement, il s’agit d’un ensemble de documents qui inclut tous les détails concernant la construction du bâtiment.

Cependant, grâce aux avancées technologiques, certains professionnels du secteur du BTP utilisent désormais de nouveaux outils collaboratifs qui permettent d’obtenir une maquette numérique appelée DOE BIM ou DOE numérique BIM (Building Information Modeling). 

Qu’est-ce que le DOE BIM ?

Le DOE BIM est un DOE sous forme de maquette BIM qui est une réplique exacte du bâtiment. Ce jumeau numérique du bâtiment permet d’accéder à des données géométriques et volumétriques, une documentation et des données alphanumériques en un clic (la date d’installation d’un objet, la référence, etc.). 

En plus d’une maquette numérique, le DOE BIM est également rattaché à un fichier numérique qui recèle des informations complémentaires. 

Comment le DOE BIM est-il conçu ?

Pour élaborer une maquette numérique, les professionnels du BTP ont recours au processus BIM. Il s’agit d’un processus numérique qui permet d’élaborer et de gérer des informations autour d’un projet de construction, et ce, du début jusqu’à la livraison des travaux.

Ce processus est encadré par un BIM Manager. Ce professionnel est chargé de la coordination de l’intervention de chaque acteur dans l’élaboration de la maquette. Il s’assure de respecter les besoins et les demandes de la maîtrise d’ouvrage (MOA).

Afin de créer une maquette numérique qui regroupe toutes les informations utiles sur le bâtiment à l’aide de ce processus, les professionnels utilisent la méthodologie BIM. Cela implique la participation de chaque professionnel à la conception du jumeau numérique du bâtiment.

Chaque professionnel s’occupe d’ajouter des détails grâce à un logiciel spécial qui lui est destiné en fonction de sa spécialité. Ensuite, il est possible d’échanger les fichiers avec les autres spécialistes qui participent au projet. Il résulte de cette collaboration une réplique exacte du bâtiment qui évolue en même temps que sa version réelle. 

L’intérêt du DOE BIM 

Le DOE BIM permet de centraliser des informations et d’y accéder plus facilement. En effet, il n’est plus nécessaire de chercher dans des fichiers en papier, des informations précises. Il suffit de cliquer sur une partie précise de la maquette numérique pour voir apparaître tous les renseignements dont vous avez besoin. 

La technologie BIM constitue un outil collaboratif extrêmement efficace. Il permet de se renseigner sur diverses dépenses, dont la main d’œuvre, les matériaux, la maintenance, etc. Cette technologie vous donne accès à d’autres informations pratiques telles que le planning des travaux, la qualité du bâtiment selon certains critères environnementaux, etc.  

L’accès à ces informations permet d’optimiser les finances et de faciliter la gestion du budget. Elles aident également à améliorer la qualité du bâtiment en respectant certaines normes environnementales. 

Grâce à la centralisation des données par le biais d’un processus BIM, les risques d’erreurs de conception sont très limités. En effet, il est possible de visionner l’évolution de la construction en temps réel et de vérifier les informations fraîchement ajoutées.