Protéger son habitat contre la canicule : les méthodes efficaces à long terme

Protéger son habitat contre la canicule : les méthodes efficaces à long terme

Lorsque qu’il fait très chaud, que c’est la canicule, nous sommes tous à la recherche de fraicheur dans nos habitations. Bien souvent le ventilateur ne suffit pas pour refroidir sa maison en brassant de l’air. Voici des conseils pour protéger votre habitation de la chaleur, que cela soit une grande maison avec terrain ou un petit studio en centre-ville, seuls le budget et les possibilités varient.

 

Pourquoi il fait chaud chez moi ?

solutions pour avoir moins chaud chez soi

Il y a deux raisons principales :

  1. mon habitation est mal isolée, laisse entrer la chaleur à travers des murs trop fins, des fenêtres en simple vitrage et un toit mal isolé
  2. mon habitation est bien isolée, mais mal protégée du soleil. La chaleur rentre, mais ne ressort pas, car cela a été pensé pour avoir chaud l’hiver.

 

Que faire pour avoir moins chaud chez moi ?

Voici quelques conseils pour avoir moins chaud chez vous, même si on le sait au bout de plusieurs jours de canicule, la chaleur est entrée dans les maisons. Seule une clim réversible peut réellement aider à avoir plus frais.

 

Etape 1: se protéger du rayonnement solaire

Quand le soleil tape sur les vitres, les baies vitrées et les carreaux, cela réchauffe grandement votre intérieur. Autant c’est cool l’hiver autant en plein été vous avez l’impression de vous retrouver dans une serre, surtout pour les vitrages exposés au plein Sud et à l’Ouest. Donc, si vous êtes dans une région chaude, évitez les grandes baies vitrées orientées plein sud.

Que faire pour améliorer cela ?

Remplacer vos vitres par des vitres neuves, plus isolantes, mais cela a un coup.  La solution la plus économique et néanmoins efficace est de protéger vos vitres du rayonnement direct du soleil.
comment avoir moins chaud chez soi
Voici comment faire :
  • Installez des volets de couleurs claires à l’extérieur. les couleurs claires renvoient la chaleur, tandis que les foncées, comme le gris anthracite, l’absorbent ! ImageImageImage
  • Choisissez des persiennes pour ne pas être dans l’obscurité totale
  • le film anti-UV à appliquer directement sur le verre côté extérieur, bon marché et très efficace pour gagner quelques degrés, et dans les cas extrêmes la couverture de survie scotchée aux fenêtres pour renvoyer les rayons du soleil
Pour les propriétaires de maisons :
  • installez une pergola, un auvent ou une avancée de toit au Sud. Pour une installation éphémère, un simple voilage tendu sur une structure en bois fonctionne très bien. Etudiez l’angle du soleil pour que vos vitrages soient entièrement protégés au zénith. ImageImageImageImage
Pour les appartements avec balcon : mettez des brises-soleil contre le garde-corps (paravent, canisse, etc). Si le sol est en béton, protégez-le avec du bois de palette ou des caillebottis ajourés. Image
Si vous le pouvez, végétalisez avec des arbres pour ombrager et choisissez toujours des couleurs claires pour vos enduits car elles renvoient la chaleur au lieu de l’emmagasiner.

Etape 2 : s’isoler de la chaleur

Comment s’isoler de l’air chaud de l’extérieur ? En France, la performance thermique des logements est réglementée, par la loi RE2020 (ex RT2012). Que dit cette loi ?

La RE2020 exige que tout logement neuf soit confortable en hiver ET en été, c’est-à-dire qu’il ne dépasse pas 26 à 28 °C même en pleine canicule. Des objectifs similaires sont fixés pour la rénovation, et la loi prend en compte l’impact environnemental des matériaux utilisés (bois ou la paille sont favorisés par rapport au polystyrène et au béton). La RE2020 n’est applicable que sur les logements dont les permis de construire ont été déposés après Janvier 2022.
Donc si vous faites appel à un professionnel de la construction pour la création ou la rénovation de votre habitation, il devra légalement respecter ces exigences.

Les logements classés F ou G

Je suis locataire d’un logement classé F ou G en performance énergétique ? Vous ne pouvez pas “forcer” votre propriétaire à faire la rénovation, mais il ne pourra plus augmenter/percevoir votre loyer dans les années à venir s’il n’effectue pas la rénovation. Le classement d’un logement se trouve dans le contrat de location, vérifiez-le.

Les logements classés G seront interdits à la location dès 2023. Un logement trop mal isolé verra également son loyer gelé en attendant une rénovation. Source : https://www.gouvernement.fr/actualite/interdiction-a-la-location-des-logements-avec-une-forte-consommation-d-energie-des-2023

L’isolation des combles perdues

Commencer par isoler vos combles perdues avec de la ouate de cellulose projetée en vrac. Peu coûteux, écologique et rapide, cela peut protéger les pièces sous combles qui se réchauffent très vite. Image
Renseignez-vous aussi les aides publiques disponibles pour la rénovation thermique de votre maison. Vous pouvez aussi échelonner les travaux en commençant par le toit, les murs et les huisseries.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire ce livre sur la conception bioclimatique.
Cet article a été inspiré d’un tweet publié par un architecte sur Twitter, merci pour son partage, n’hésitez pas à le suivre @npilayan.