Pourquoi les vêtements de travail à haute visibilité sont importants ?

Pourquoi les vêtements de travail à haute visibilité sont importants ?

Les vêtements de travail haute visibilité peuvent vous aider à être vu par les travailleurs et les véhicules. La sécurité est primordiale sur chaque site de construction, mais avec tous les biens, les équipements, les véhicules qui se déplacent rapidement et le contact avec d’autres personnes de métier, il peut être difficile de rester en sécurité. Il est essentiel de porter des vêtements adaptés à votre travail. Voici nos conseils pour bien les choisir et les entretenir.

 

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail à haute visibilité ?

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail haute visibilité ? Et pourquoi en avez-vous besoin ? Ce sont deux questions très importantes auxquelles tout travailleur devrait répondre avant de prendre son nouvel emploi. Les vêtements haute visibilité rendent le travailleur beaucoup plus visible de son environnement. Ce type de vêtement rend le travail plus sûr et minimise les risques de se blesser à nouveau sur le lieu de travail.

Les vêtements haute visibilité sont souvent fabriqués à partir de matériaux réfléchissants qui aident à refléter la lumière afin que vous puissiez être vu dans l’obscurité. Les vêtements de travail à haute visibilité contribuent à la sécurité et à la protection des personnes qui travaillent dans un environnement dangereux.

 

vetement haute visibilite fluo

Les vêtements haute visibilité doivent être visibles dans toutes les directions. Il est donc important de porter le bon type de vêtement. Certains des meilleurs vêtements de ce type sont dotés de bandes réfléchissantes de chaque côté, sur les chevilles et les poignets, ainsi que sur le torse et les jambes. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de bandes réfléchissantes sur le devant et le dos, ainsi que sur les bras. C’est particulièrement important pour les personnes qui travaillent à des heures où la visibilité est limitée, comme tôt le matin ou la nuit.

Ils existent en plusieurs tailles pour hommes et femmes et plusieurs couleurs : jaune fluo, orange fluo, vert fluo. Certaines entreprises ont des vêtements de haute visibilité personnalisable avec leur logo. Ce qui permet de reconnaitre les salariés, notamment quand plusieurs corps de métiers sont présents sur le chantier ou sur le site.

 

Qui doit porter des vêtements de travail à haute visibilité ?

Les vêtements de travail qui vous rendent facilement visible aux autres sont appelés vêtements de travail à haute visibilité. Ces habits sont une nécessité pour de nombreuses professions.

 

Les vêtements haute visibilité sont conçus pour vous rendre visible à tout moment, quelles que soient les conditions météorologiques ou d’éclairage. Les vêtements de travail à haute visibilité peuvent être portés par :

  • les services d’urgence,
  • les forces de l’ordre,
  • les ouvriers du bâtiment
  • et de nombreuses autres professions.

Certains employeurs exigent que leur personnel porte des vêtements à haute visibilité pour des raisons évidentes de sécurité. N’oubliez pas d’emporter vos vêtements de pluie  en cas de changement de temps, un orage est vite arrivé en plein mois de juillet-août.

 

Vêtements de travail haute visibilité pour les mois d’été

Pour l’été, optez pour des vêtements haute visibilité frais et confortables sans compromettre la sécurité.

Le type de vêtement de travail à haute visibilité le plus courant est la veste à haute visibilité, mais les gilets et les pantalons de sécurité sont également populaires. Le short est souvent déconseillé, car il laisse les jambes du travailleur à découvert. La veste peut être remplacée par le gilet réfléchissant.

Les ouvriers du bâtiment doivent porter des vêtements de haute visibilité de qualité. Un système de vêtements de travail à haute visibilité est reconnu comme l’un des équipements de protection les plus importants pour travailler sur un chantier de construction. Il a été prouvé qu’il permet de réduire les accidents et les blessures sur ces sites.

Généralement, ces tenues sont complétées l’été par des baskets de sécurité (à la place des bottes sécurité, si le temps le permet) et des gants de travail. Les vêtements de travail à haute visibilité restent plus que jamais indispensables, même en été.

Comment entretenir les vêtements de travail haute visibilité ?

Pour bien entretenir un vêtement de haute visibilité, il faut lire les étiquettes et instructions d’entretien. N’utilisez pas d’eau de Javel ou d’assouplissant liquide. Il vaut mieux aussi les sécher à l’air libre sauf s’il est mentionné que l’habit passe au sèche-linge. Ne jamais repasser les bandes réfléchissantes. Si possible, faites un pré nettoyage à la main du vêtement, si votre évier et trop petit, faites-le dans la baignoire. Les vêtements de travail doivent être nettoyés correctement et leur état doit être vérifié régulièrement. Si votre veste ou pantalon est trop abîmé, faites-en part à votre employeur pour avoir une nouvelle tenue haute visibilité.

 

Vêtements de travail à haute visibilité et sécurité

La sécurité est primordiale sur tous les chantiers de construction, mais il est difficile de rester en sécurité avec tous les biens, les équipements, les véhicules en mouvement rapide et le contact constant avec d’autres corps de métier.

vetement haute visibilite route

Il est essentiel de porter les bons vêtements pour votre travail ; si vous ne portez pas les bons vêtements pour le travail, y compris les vêtements de travail à haute visibilité pour la sécurité sur les chantiers de construction, vous risquez d’être beaucoup plus en danger que prévu.

Bien que la sécurité soit primordiale sur tout chantier de construction, il peut parfois être difficile de rester en sécurité. C’est pourquoi les entreprises de construction devraient utiliser des vêtements à haute visibilité pour tous les travailleurs afin d’assurer leur sécurité et celle des autres.