Le foret beton, nos conseils pour bien le choisir

Le foret beton, nos conseils pour bien le choisir

Les forets béton ont connu un essor fulgurant se traduisant par l’apparition de plusieurs gammes sur le marché. Dès lors, il est difficile même pour les professionnels d’opérer un choix judicieux parmi les nombreux modèles de forets beton disponibles sur le marché. Voici quelques critères qui peuvent vous orienter à opérer un choix rationnel pour vos travaux de perçage dans le béton.

Où acheter des forets de qualité en béton ?

Marre de devoir réinvestir sans cesse dans de nouveaux forets ? Faites le choix d’aller directement vers du matériel créé par des professionnels, destiné à des travaux professionnels.

Grâce à différents modèles de forets, Würth permet aux professionnels de perforer tout un éventail de matières brutes avec facilité. Pour cela, ils fournissent une large gamme de foret béton à la fois précis, robustes et efficaces pour percer des matériaux particulièrement durs.

  • Béton armé,
  • Pierre ;
  • Marbre ;
  • Acier ;
  • Metal ;
  • Carrelage ;
  • Brique …

Au-delà d’être conçus à la perfection avec une géométrie optimisée, les forets pour béton de la marque sont munis d’une pointe au carbure hyper résistante; aucun risque donc, de s’attaquer à des produits réputés incassables.

Pour un travail plus en finesse, des forets dotés d’arêtes de coupes serties de tranchants sont disponibles et permettent de trouer des surfaces plus sensibles.

  • Verre ;
  • Porcelaine ;
  • Bois ;
  • Plastique ;

Parcourez leur catalogue en ligne et choisissez les forêts en fonction de la perceuse dont vous disposez et des éléments que vous souhaitez forger.

Si vous avez besoin de plusieurs types d’outils de qualité, il existe également un coffret de forêts béton pour changer d’embouts en fonction de la progression de votre chantier et des matériaux à percer.

En partant directement sur des coffrets de forets béton, vous vous garantissez des mèches fabriquées spécialement pour les métaux, le bois, et les surfaces les plus solides.

Une fois fixés à votre marteau perforateur ou à votre perceuse, les forets pour béton sont capables de faire des trous pour diverses situations. Cadrage, coffrage, montage, construction de structures… Quelle que soit la situation, pensez toujours à bien employer votre outil de travail en mode rotation (pour un usage par défaut) ou en mode percussion (pour associer rotation et frappe).

Nul besoin d’exécuter votre foreuse directement en vitesse maximale, avec des forets beton de qualité aux pointes ultra résistantes, le travail est simplifié.

 

Comment choisir ses forets béton ?

Encore appelé mèche, le foret est un outil qui vous permet de percer ou de faire des trous facilement dans n’importe quel matériau. Cependant, pour choisir votre foret à béton, il existe des principaux critères que vous devez absolument prendre en compte.

Le matériau de fabrication

Opter pour un foret dont le matériau est fait en carbure de tungstène vous offre plus de garanties. En effet, le carbure de tungstène est une combinaison de carbone et de tungstène. Cet alliage de nature dense offre non seulement une dureté élevée au foret béton mais également une excellente résistance.

Les dimensions du foret béton

En ce qui concerne la dimension de votre foret beton, trois cotes doivent nécessairement être vérifiées. Il s’agit d’abord du diamètre de la pointe. C’est le diamètre qui permet de définir la taille des perçages. Ensuite, portez une attention particulière à la longueur de l’hélice. Cette longueur permet de déterminer la profondeur maximale de votre perçage. Enfin, examinez la longueur du foret. Plus votre foret sera long, moins il sera confortable.

L’emmanchement

Pour les forets à béton, l’emmanchement dominant est généralement de type Queue lisse, SDS+ ou SDS Max. Le terme SDS signifie simplement que votre foret est doté d’une queue cannelée ou que cette dernière s’enclenche dans le mandrin juste en un clic. Sa déclinaison en SDS+ et SDS Max traduit en réalité la spécificité des perforateurs et les travaux auxquels ils sont réservés.

La géométrie du foret

Un perçage pour la maçonnerie serait l’idéal, car sa mèche est très convenable pour les briques et les bétons.

Le mode d’entretien

Pour choisir votre foret à béton, il est important d’opter pour un foret facile à entretenir. Cela permet de conserver la queue de votre foret en de bon état sur une longue durée. Il est donc conseillé de choisir des forets pouvant être pulvérisés avant et après utilisation à l’aide d’un lubrifiant.

La qualité et le prix

Les prix des forets à béton dépendent non seulement de la qualité de ces deniers, mais également de leurs diamètres et du type d’emmanchement. Quant à la qualité, elle très déterminante pour la performance et la précision du foret.

 

Quels forets utiliser pour percer la maçonnerie ?

Le choix du foret beton que vous ferez sera vraiment déterminant pour le perçage des matériaux durs en maçonnerie. Pour réussir le perçage en maçonnerie, voici les éléments que vous devez prendre en compte. Il s’agit principalement de ces différentes têtes :

  • Les taillants

Possédant une pointe en carbure de tungstène, ils servent à réduire les matériaux en poudre pour faciliter leurs évacuations. Pouvant aller jusqu’à 5, plus le nombre de taillant augmente moins vous fournirez d’effort pour briser les matériaux durs.

  • Les pions de centrage

Les pions servent de cale pour mieux centrer votre outil sur des surfaces offrant moins d’adhérence. Ils sont généralement recouverts de carbure de tungstène.

  • Le trépan

Le trépan quant à lui facilite le perçage de gros diamètres dans une maçonnerie. Équipé de nombreuses pastilles de carbure, vous pouvez le monter sur le foret à béton pour un centrage.

 

Comment percer un mur en béton ?

Le béton est par essence un matériau dur contenant des pierres et des barres en acier. Il est encore plus dur s’il s’agit d’un béton armé. Si vous avez un mur en béton à percer, la manière la plus simple d’y parvenir est d’user d’une perceuse à percussion avec perforateur. Toutefois, vous devez vous assurer que votre perceuse dispose d’un puissant mode de percussion. En plus de votre perceuse à percussion ou encore d’un perforateur, il est important d’avoir un foret à béton. Pour des raisons d’efficacité, optez pour un foret en carbure de tungstène. Il est également primordial que le choix de ce dernier se fasse en fonction du diamètre que vous utiliserez et de votre mandrin. Pour des raisons de sécurité, pensez à porter des lunettes de protection afin de protéger vos yeux des projections des débris. Vous pouvez également déposer des feuilles de journal au sol ou les scotcher au mur pour éviter toute salissure.

Conclusion sur les forets à béton

En plus d’être pratique, mener des activités de maçonnerie n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui grâce au foret beton. Sa rigidité fait de lui, le dispositif idéal pour percer aussi les briques que les bétons vibrés et les bétons armés. Les forets à béton actuels sont équipés de différentes hélices qui favorisent mieux l’évacuation des poussières. Cela garantit une atmosphère de travail plus agréable. De plus, grâce aux différents types d’emmanchement qui existent, vous avez à présent la possibilité d’adapter la puissance de votre outil en fonction des travaux à exécuter. Aujourd’hui, il est désormais facile de faire  des trous dans n’importe quel matériau.