Agrandir sa maison avec une extension en béton

Agrandir sa maison avec une extension en béton

Non Par

Le besoin d’espace supplémentaire dans sa maison laisse entrevoir deux solutions : déménager dans une maison plus grande ou agrandir celle que vous possédez. Si vous choisissez cette deuxième option, agrandir sa maison avec une extension est une excellente solution. Que ce soit avec des parpaings ou des blocs bétons cellulaires, vous aurez de nouveaux espaces de vie agréables, solides et durables.

Pourquoi faire une extension de maison ?

Pour agrandir votre maison, vous avez le choix entre plusieurs solutions d’extensions : béton, bois, acier… De toutes ces solutions d’extension, le béton constitue un choix judicieux. En effet, une extension béton permet d’avoir des maisons ou des espaces de vie pérennes en raison de sa solidité. Les principales propriétés et avantages du béton sont :

  • Écologique : la production du béton consomme peu d’énergie et il répond aux exigences relatives à la réglementation thermique en vigueur
  • Solide : le béton est solide, ce qui permet d’avoir des constructions stables et qui durent dans le temps
  • Bonne isolation thermique : une extension de maison en béton permet de réguler la température ambiante de la construction, ce qui fait qu’on s’y sent à l’aise
  • Bonne isolation phonique : en raison de sa masse, le béton protège des bruits, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment
  • Une excellente qualité d’air à l’intérieur des constructions.

Une extension de maison : en parpaings ou béton cellulaire ?

Les principales variantes du béton utilisées pour une extension béton sont le parpaing et le béton cellulaire. Chacun de ces matériaux est idéal pour agrandir une maison et répond à des besoins spécifiques.

Le parpaing : points forts et points faibles

Le parpaing est le matériau le plus utilisé pour la construction et l’extension de maison en béton. Il est léger, durable, résiste au feu et au gel. Il est disponible en plusieurs épaisseurs et formes, donc dédié à plusieurs usages en construction. Son prix est très abordable et accessible à tous.

Malheureusement, le parpaing n’offre pas une bonne isolation thermique et acoustique. En l’utilisant, vous devez obligatoirement ajouter des isolants. L’autre inconvénient est son poids, un parpaing est lourd et nécessite une fondation conséquente.

Exetension en béton cellulaire : points forts et points faibles

Très en vogue pour la construction d’extensions de maisons, ce matériau présente plusieurs avantages. Les blocs de béton cellulaire sont légers, car constitués d’air à près de 80%, mais ils sont solides. Il résiste aussi au feu, au gel et est imputrescible. À la différence du parpaing, le béton cellulaire offre une excellente isolation thermique et phonique. Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser d’autres solutions d’isolation.

En termes de défaut, le béton est cellulaire est friable et se fissure rapidement.

Voici justement une vidéo qui détaille la construction d’une extension de maison en béton cellulaire.

Prix d’une extension maison

Le budget à prévoir pour une extension maison en béton dépend de la surface à agrandir et aussi du type de travaux à effectuer. Le prix d’une extension en béton se calcule au m². En général, le prix moyen au m² est de 1500 euros. Selon la surface (20,30,40,50 m²) que les travaux doivent couvrir, la fourchette de prix est de 30 000 euros – 75 000 euros. À cela s’ajoutent d’autres frais d’aménagement et de finitions (électricien, peintre, plâtrier…). C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel de la maçonnerie pour des travaux impeccables.

À qui faire appel pour réaliser une extension de maison ?

Beaucoup de maisons en France peuvent être améliorées pour permettre d’améliorer l’espace de vie. Par exemple, il est possible d’agrandir une maison avec mfconstruction dans le but de créer une extension de pièce de vie, de créer une véranda ou encore créer un espace pour stocker vos voitures, un garage en soi. Bien sûr, nous avons cité MFConstruction, vous pourrez toujours faire appel aux artisans qui auront construit votre maison, mais, lorsque l’on est le second propriétaire de la maison, ce n’est pas toujours facile de faire de nouveau appel à ces artisans.

De ce fait, nous vous conseillerons fortement de faire appel à des professionnels locaux dans le but d’agrandir votre maison. Si vous souhaitez faire appel à la société précédemment citée, nous vous recommanderons de vous diriger vers le lien précédemment intégré. Ce dernier vous dirigera vers leur site internet permettant ainsi de prendre connaissance des réalisations effectuées par MFConstruction mais aussi, de pouvoir les contacter par le biais du formulaire prévu à cet effet. Bien sûr, vous pourrez également les contacter par téléphone. Ce dernier se trouve sur leur page de contact ou directement sur les moteurs de recherche.

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé pour l’agrandissement de maison. En raison de ses propriétés, il confère aux constructions, allure, solidité et durabilité.