Barrière de sécurité de chantier : comment les choisir ?

Barrière de sécurité de chantier : comment les choisir ?

Les dangers sur les chantiers de construction sont bien réels, c’est pourquoi il est essentiel de sécuriser le chantier, mais aussi l’environnement autour. Afin de sécuriser et de délimiter les zones à risques, plusieurs mesures peuvent être prises par les entreprises responsables des travaux. Nous allons nous intéresser aux barrières de chantier.

 

Qu’est-ce qu’une barrière de chantier ?

 

Les barrières de chantier appelées aussi barrière de sécurité chantier servent à délimiter temporairement une zone de chantier. Elles servent à avertir passants, automobilistes et attirer lhabitants de la zone, mais aussi à assurer leur sécurité. Les barrières de sécurité sont faciles à mettre en place sur un chantier et il en existe différentes sortes : barrière extensible, barrières mobiles et lumineuses selon l’endroit où elles sont placées.

Les barrières de chantiers empêchent aussi l’accès au chantier à des personnes non autorisées, elles servent de protection pour le court et moyen terme du balisage piétonnier et routier autour du chantier. Mais aussi pour la protection et la sécurisation du matériel du chantier.

 

Quelles sont les différentes barrières de chantier ?

 

Les barrières panneaux vont cacher les travaux, elles peuvent être personnalisées pour s’intégrer parfaitement à l’environnement d’autant qu’elles résistent aux intempéries. Elles peuvent être rigides ou pliantes et sont rapides à installer. Ces barrières opaques sont résistantes aux intempéries. Les Parisiens ont l’habitude de voir des barrières de chantier vertes et grises.

Les barrières dites extensibles sont mobiles et pliables. Faciles à stocker grâce à leur faible encombrement. Légère, une seule personne peut les installer, ce qui est un gain de temps lors des travaux.

barriere extensible

Elles peuvent être de couleurs et avoir de différentes longueurs en fonction de la zone à délimiter. Par exemple, la barrière extensible peut-être dépliée autour d’une bouche d’égout lors d’une intervention.

Si vous avez besoin de barrières de chantier, mais que vous n’avez pas la place, vous pouvez avoir recours à la location de barrières de chantier.

Les barrières en plastique qui peuvent s’assembler selon les modèles, elles protègent ainsi les piètons, vélos, trottinettes et sont aussi utilisées lors d’évènements.

 

barriere de securité en plastique

Il existe aussi les barrières métalliques regroupant les clôtures de chantier, les grilles de chantiers, grillages métalliques et barrières Vauban.

barriere metallkique chantier

Lors de manifestations, on parle de barrières de police. En acier, elles sont plus robustes et résistent à la corrosion.

Location de barrières de chantier

Les avantages de la location de barriere de chantier sont nombreux :

En choisissant de louer votre matériel de chantier, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Pratique : pas de stockage, pas de transport de chantier en chantier
  • Enomique : coûts maitrisés
  • Qualité et choix en fonction des types de chantiers et besoins.

Généralement, les barrières louées sont sous la responsabilité du locataire pendant toute la durée de location et ne doivent pas être transférées sur un autre chantier sans accord préalable écrit avec le loueur.

 

Nos conclusions sur les barrières de chantiers

Les barrières de chantier permettent de sécuriser la zone, d’attirer l’attention du public afin qu’il soit vigilant lors de son passage à proximité. Mais elles évitent aussi le vandalisme et les vols de matériel. Polyvalentes, elles s’adaptent aux chantiers et servent aussi à des évènements temporaires. Si vous avez besoin d’une solution pérenne pour délimiter une zone,  les poteaux en béton seront parfaits.

En plus, des barrières, il est aussi obligatoire de signaler le chantier avec des panneaux de signalisation afin d’informer les usagers des travaux en cours.