Barrière de sécurité de chantier : comment les choisir ?

Barrière de sécurité de chantier : comment les choisir ?

Non Par

Les dangers sur les chantiers de construction sont bien réels, c’est pourquoi il est essentiel de sécuriser le chantier, mais aussi l’environnement autour. Afin de sécuriser et de délimiter les zones à risques, plusieurs mesures peuvent être prises par les entreprises responsables des travaux. Nous allons nous intéresser aux barrières de chantier.

 

Qu’est-ce qu’une barrière de chantier ?

 

Les barrières de chantier appelées aussi barrière de sécurité chantier servent à délimiter temporairement une zone de chantier. Elles servent à avertir passants, automobilistes et attirer l’attention des habitants de la zone, mais aussi à assurer leur sécurité. Les barrières de sécurité sont faciles à mettre en place sur un chantier et il en existe différentes sortes : barrière extensible, barrières mobiles et lumineuses selon l’endroit où elles sont placées.

Les barrières de chantiers empêchent aussi l’accès au chantier à des personnes non autorisées, elles servent de protection pour le court et moyen terme du balisage piétonnier et routier autour du chantier. Mais aussi pour la protection et la sécurisation du matériel du chantier.

 

Quels sont les différents types de barrières de chantier et dans quelles circonstances les utiliser ?

Maintenant que vous en savez plus sur les barrières de chantier, il est temps de décider quel type de barrière est le plus approprié à vos besoins. Vous trouverez sur https://www.signals.fr/signalisation-chantiers/securisation-chantiers/barrieres-chantier plusieurs types de barrières de construction.

  • Les barrières en panneaux sont des panneaux solides qui peuvent être de différentes hauteurs et longueurs pour bloquer une zone ou servir de signal d’avertissement. Ces barrières sont généralement utilisées pour le contrôle du trafic, la gestion des foules et la sécurité.
  • Les barrières extensibles sont parfaites pour les applications à court ou moyen terme car elles peuvent être dépliées rapidement et facilement . Elles conviennent pour la fermeture des routes, l’accès des piétons et la séparation des foules.
  • Les barrières en acier offrent une solution solide et durable, ce qui les rend idéales pour les applications à long terme comme les chantiers de construction ou les événements en plein air.
  • Les barrières en plastique sont utilisées les applications à court terme, telles que la gestion des files d’attente et le contrôle des foules.
  • Enfin, si vous avez besoin d’une solution permanente pour délimiter une zone, les poteaux en béton sont la solution.

Quand vous choisissez le type de barrière à utiliser, tenez compte du type et de la durée des travaux, l’environnement qui les entoure et les exigences de sécurité. Il est important d’évaluer ces critères afin de sélectionner les barrières appropriées et d’assurer leur installation correcte pour une sécurité maximale sur le chantier.

 

Les différents modèles de barrières de chantier en pratique

 

Les barrières panneaux vont cacher les travaux, elles peuvent être personnalisées pour s’intégrer parfaitement à l’environnement d’autant qu’elles résistent aux intempéries. Elles peuvent être rigides ou pliantes et sont rapides à installer. Ces barrières opaques sont résistantes aux intempéries. Les Parisiens ont l’habitude de voir des barrières de chantier vertes et grises.

Les barrières dites extensibles sont mobiles et pliables. Faciles à stocker grâce à leur faible encombrement. Légère, une seule personne peut les installer, ce qui est un gain de temps lors des travaux.

barriere extensible

Elles peuvent être de couleurs et avoir de différentes longueurs en fonction de la zone à délimiter. Par exemple, la barrière extensible peut-être dépliée autour d’une bouche d’égout lors d’une intervention.

Si vous avez besoin de barrières de chantier, mais que vous n’avez pas la place, vous pouvez avoir recours à la location de barrières de chantier.

Les barrières en plastique qui peuvent s’assembler selon les modèles, elles protègent ainsi les piétons, vélos, trottinettes et sont aussi utilisées lors d’évènements.

 

barriere de securité en plastique

Il existe aussi les barrières métalliques regroupant les clôtures de chantier, les grilles de chantiers, grillages métalliques et barrières Vauban.

barriere metallkique chantier

Lors de manifestations, on parle de barrières de police. En acier, elles sont plus robustes et résistent à la corrosion.

 

Location de barrières de chantier

Les avantages de la location de barriere de chantier sont nombreux :

En choisissant de louer votre matériel de chantier, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Pratique : pas de stockage, pas de transport de chantier en chantier
  • Économique : coûts maitrisés
  • Qualité et choix en fonction des types de chantiers et besoins.

Généralement, les barrières louées sont sous la responsabilité du locataire pendant toute la durée de location et ne doivent pas être transférées sur un autre chantier sans accord préalable écrit avec le loueur.

 

Nos conclusions sur les barrières de chantiers

Les barrières de chantier permettent de sécuriser la zone, d’attirer l’attention du public afin qu’il soit vigilant lors de son passage à proximité. Mais elles évitent aussi le vandalisme et les vols de matériel. Polyvalentes, elles s’adaptent aux chantiers et servent aussi à des évènements temporaires. Si vous avez besoin d’une solution pérenne pour délimiter une zone, les poteaux en béton seront parfaits.

En plus, des barrières, il est aussi obligatoire de signaler le chantier avec des panneaux de signalisation afin d’informer les usagers des travaux en cours.