Le béton architectonique : avantages et inconvénients

Le béton architectonique : avantages et inconvénients

Non Par

Par définition, le béton architectonique désigne un béton moulé où un relief décoratif est présent sur la face apparente. C’est une solution moderne que les architectes adoptent de plus en plus. Économique et esthétique, il est parfaitement adapté à la réalisation de murs ou de structures nécessitant un design particulier.

D’où vient le béton architectonique ?

Le béton architectonique n’est pas nouveau, dès 1869 François Coignet breveta la première pierre de cette matière. Auguste Perret repris la même technique et utilisa le béton architectonique sur la structure même du bâtiment. Lloyd Wright continua le travail de ses prédécesseurs en travaillant sur la surface des blocs de maisons qu’il avait construit à Los Angeles.
Le béton brut à une image très froide, voilà pourquoi de nombreux architectes et designers ont tenté de le rendre comme qui dirait plus humain.

Les avantages du béton architectonique

C’est un matériau durable et respectueux de l’environnement, voila qui devrait séduire les personnes attentives à l’écologie.
Le matériau présente également de nombreuses propriétés utiles :

  • Résistance au feu
  • Mise en œuvre rapide et entretien facile
  • Anti chocs et effraction
  • Bonne isolation thermique et acoustique

Nos conclusions sur le béton architectonique

Avec toutes ces raisons, le béton architectonique s’impose dans le paysage urbain. Il devient design, tout en restant bon marché et écologique.