Les bons conseils pour choisir sa bétonnière

Les bons conseils pour choisir sa bétonnière

La bétonnière est un équipement essentiel dans tous les types d’ouvrages en béton, comme pour construire une clôture ou pour réaliser une dalle. Elle sert en effet à malaxer toutes les matières premières indispensables pour composer le béton, à savoir le sable, le ciment, le gravier et l’eau. Les propositions sur le marché étant nombreuses et variées, cet article donne de bons conseils pour choisir une bétonnière à la hauteur des attentes de chacun des utilisateurs.

Zoom sur les deux principaux types de bétonnières

Les fabricants proposent deux principaux types de bétonnières, à savoir la bétonnière électrique et celle thermique. Comme le laisse supposer son nom, le premier modèle fonctionne en le branchant à une prise de courant. De ce fait, il ne nécessite ni carburant ni huile. Ce type de bétonnière est généralement monophasé 220 V avec une puissance oscillant entre 500 et 1500 W. Les modèles ayant une puissance supérieure à 1500 W sont triphasés 380V. La bétonnière électrique a l’avantage d’être légère et simple à manier. De plus, peu importe la température extérieure, elle démarre instantanément. Mais elle ne convient pas à un chantier non alimenté en électricité.

Pour ce qui est de la bétonnière thermique, c’est une machine autonome. Elle ne nécessite pas la présence d’une prise électrique ni d’un groupe électrogène pour fonctionner. Ce modèle a une puissance pouvant aller de 1 à 7 CV. Il permet de ce fait d’obtenir une très grande quantité de béton en peu de temps. C’est donc l’équipement idéal en cas d’utilisation intensive, comme c’est le cas dans les gros chantiers de construction. Équipée de pneus gonflables, la bétonnière thermique peut être tractée sans avoir à utiliser une remorque. Effectivement, son poids et sa nuisance sonore sont ses points faibles. De plus, ce type de bétonnière ne peut pas être employé en intérieur à cause de ses gaz d’échappement.

Astuces pratiques pour choisir la meilleure bétonnière

Pour choisir une bétonnière, il convient à priori de déterminer la nature du travail à faire. Comme il a été vu plus haut, la bétonnière thermique est la plus adaptée pour les gros chantiers. C’est donc un choix de qualité pour les professionnels. En revanche, pour les petits travaux de maçonnerie, une bétonnière électrique fera mieux l’affaire. Également, pour une utilisation occasionnelle, le bon compromis serait d’opter pour ce même modèle afin d’éviter les dépenses inutile. Il faudra ensuite penser au volume de malaxage. À ce propos, il est à savoir que la capacité de malaxage d’un tel équipement correspond à environ 80 % du volume total de sa cuve.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que l’usage d’une bétonnière n’est pas sans risque. Ainsi, il est très important que la machine choisie soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Pour assurer la longévité du dispositif, il est conseillé de privilégier le modèle dont la couronne est protégée par une sorte de capote. Enfin, il faut compter un budget d’environ 200 euros pour acquérir une bétonnière électrique. Le modèle thermique, quant à lui, coûte aux alentours de 1000 euros.