Le béton

Tout savoir sur le béton

Béton vibré

Béton vibré

Le béton vibré

Le béton vibré est composé d’eau, de gravillons, d’adjuvants, de sable et d’air. Le principe de fabrication consiste à expulser les bulles d’air par vibration. La vibration est créée avec une aiguille vibrante et permet ainsi une stabilité optimale dans le coffrage.
Le procédé de fabrication permet de recentrer le béton sur les granulats, on obtient ainsi un parement de meilleure qualité et une résistance plus importante du matériau.



La vibration du béton

Une aiguille vibrante est nécessaire pour réaliser cette étape. Elle peut être électrique, pneumatique ou mécanique. Un poids présent dans l’aiguille permet une rotation de l’aiguille et donc des vibrations.
C’est en fonction de vos besoins qu’il faudra choisir la puissance et la taille de votre aiguille. Si vous optez pour une aiguille de 2 cm, elle aura un champ d’action de 20 cm



Mise en œuvre de la vibration

La vibration est à faire lors du coulage de votre béton. Vous introduisez l’aiguille progressivement par palier de 50 cm. Il faudra arrêter la vibration des que votre béton ne rejette plus de bulle d’air ( le bruit de votre vibrateur devient stable).


A retenir

Le béton vibré à fait ces preuves et propose effectivement un béton plus performant. Attention quand même si vous décider de réaliser cette opération vous même, veillez à bien lubrifier votre aiguille avant de commencer et à nettoyer celle ci après usage. Pensez également à ne jamais faire vibrer votre aiguille en dehors de votre béton.

Voici un vidéo sur la mise en place d’un poteau caténaire noyé dans du béton vibré :

Image de prévisualisation YouTube
Categories: Dalle de béton