Le béton

Tout savoir sur le béton

Le béton armé

Le béton armé

Le béton armé

Le béton armé est un assemblage de béton et d’acier. C’est un assemblage complémentaire, le béton résistant aux efforts de compression et l’acier aux efforts de traction. Le bloc d’acier constitue ce qu’on appelle l’armature. Il est fortement utilisé comme matériau de construction dans la réalisation de gros œuvre.

L’historique

Joseph Louis Lambot, ingénieur français, décida en 1848 d’associer de l’acier avec du béton. Les prémices du béton armé étaient nés.
Monier, jardinier à Versailles, décida quelques années plus tard d’utiliser la même technique pour fabriquer des bacs à fleurs.
Des mathématiciens comme Hennebique élaborèrent des méthodes de calcul pour une utilisation cadrée du béton armé, mais il faut attendre les années 80 pour que des normes de calculs soient fixées.


Les avantages du béton armé

Le béton armé permet de résister à des charges plus fortes tout en résistant aux efforts de traction.
La structure étant plus élastique que du béton classique, les contraintes d’extension sont mieux supportées.

Armature de béton armé

Armature de béton armé



Conclusion

Le béton est un matériau bon marché, solide mais non élastique. En le couplant avec de l’acier, on obtient un mélange résistant et élastique.
Voila pourquoi le béton armé est si souvent utilisé dans la réalisation de dalle, de murs, de poutres, de fondations etc.

L’histoire du béton armé :

Image de prévisualisation YouTube

Test de pression sur du béton armé :

Image de prévisualisation YouTube
Categories: Le béton