Le béton

Tout savoir sur le béton

Le béton

Le béton

Le béton

Historique du béton

Fabriqué à partir de granulats naturels (comme le sable ou le gravillons) ou bien à partir de granulats artificiels (comme le granulat légers), le béton est un matériau de construction dit de composite.

Le béton reste aujourd’hui le composant le plus utilisé dans la construction. C’est au cours du 19ème siècle que le béton fut popularisé en France par Louis Vicat.

Néanmoins, les romains connaissaient le béton et s’en servaient pour la construction.

Le matériau

Le béton est composé d’un ensemble de granulats de valeur décroissante. Le ciment est utilisé comme granulat pour la fabrication du béton, mais on trouve également de la poudre de silice pour obtenir un béton beaucoup plus résistant (Béton hautes performances). En fonction des granulats utilisés, on obtient un béton plus ou moins résistant.

L’eau est essentiel car elle permet d’hydrater le ciment pour faciliter la mise en oeuvre du béton. Pour optimiser les performances mécaniques, on ajoute un plastifiant jouant le rôle d’un réducteur d’eau. L’idée étant d’utiliser moins d’eau pour obtenir un béton plus dur.

Fabrication du béton

Comment fabriquer du béton ? Le principe est simple mais souvent lourd car le béton nécessite de grandes proportion de matériaux.1 mètre cube de béton nécessite près de 250 Kg de ciment, 1 tonne de pierre, 150 litre d’eau et 600 Kg de sable.

On peut donc fabriquer du béton dans une bétonnière mobile pour des quantités moindres. Si les besoins sont trop importants, des usines mobiles sont installées sur le chantier même.

bétonnière mobile

bétonnière mobile


Application

Le béton est utilisé pour tout.

Le béton ciré pour la décoration.

Le béton armé pour de la construction très résistante.

On construite ainsi des charpentes, des terrasses, des dalles, des tables, des poteaux ou des escaliers en béton.

Categories: Le béton