Décoration intérieure : les bonnes raisons d’opter pour le béton ciré

Décoration intérieure : les bonnes raisons d’opter pour le béton ciré

Le béton ciré constitue un matériau à préconiser en matière de décoration intérieure. Il a fait son apparition dans les années 1980. Aujourd’hui, le béton ciré est de plus en plus présent dans les habitations modernes. On le retrouve généralement dans la cuisine et la salle de bain. En tout cas, voici les bonnes raisons d’adopter le béton ciré dans son intérieur.

Apporter une touche de modernité dans son intérieur

Le béton ciré s’intègre facilement dans n’importe quel style de décoration intérieure. De plus, il convient à toutes les pièces de la maison, notamment dans la cuisine. Le béton ciré y apporte une touche de modernité et de confort. S’il est teinté, ce serait encore mieux. Il permet de mettre en valeur les murs, les sols et même les plans de travail. Il faut reconnaitre que les baignoires, les douches et les éviers en béton ciré sont très élégants. Il faudra juste prévoir un éclairage adéquat pour créer une ambiance chaleureuse et authentique. Le béton ciré de couleur acre, par exemple, s’intègre bien à une décoration au style campagne. Il ne reste plus qu’à trouver un lustre en métal patiné assorti d’une belle feuille d’or pour créer un style plus original.

Mettre en valeur les surfaces de son intérieur

Il convient de souligner que le béton ciré s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur. Il suffit de choisir le bon coloris pour obtenir le résultat souhaité. Cerise sur le gâteau : il peut être appliqué sur n’importe quelle surface (horizontale ou verticale). Idem pour les supports. Le béton minéral reste l’idéal pour mettre en valeur le sol et les murs. Nul besoin d’enlever le carrelage. Grâce à sa grande résistance, le béton ciré, quant à lui, peut être utilisé pour décorer la cuisine. Il est à la fois résistant et très esthétique. Les murs en béton ciré permettent d’avoir une surface homogène.

Créer une ambiance industrielle dans son intérieur

Il est tout à fait possible de créer une ambiance industrielle en optant pour le béton ciré pour décorer son intérieur. Il permet d’ailleurs d’apporter une touche de modernité dans une cuisine bien éclairée. Il est généralement utilisé pour sublimer un plan de travail, un îlot central en particulier. Mais il peut également être employé pour rénover un loft en y instaurant une ambiance industrielle authentique. Par ailleurs, le béton ciré s’avère efficace pour rajeunir certaines pièces d’une maison. Il faudra juste choisir un bon éclairage LED.

Ne nécessite aucun entretien particulier

Le béton ciré possède de nombreuses qualités qui le rendent unique en son genre. Plus concrètement, il est très facile à nettoyer et à entretenir. Il suffit de le laver avec de l’eau et du savon noir pour préserver son élégance. Nul besoin de répéter l’opération tous les jours. De plus, il s’agit d’un matériau imperméable à l’eau, aux moisissures et aux saletés. Le béton ciré peut garder sa brillance pendant plusieurs années. Le béton ciré résiste d’ailleurs très bien aux chocs et à l’usure du temps. Il bénéficie donc d’une grande durée de vie par rapport aux autres matériaux utilisés dans la décoration intérieure.