Le béton

Tout savoir sur le béton

Le béton fibré

Le béton fibré



Le béton fibré

Le béton est à la base un matériau basique de construction, mais de nos jours son utilisation est très variée. Le béton fibré est comme son nom l’indique un béton incorporé de fibres. En ajoutant ces fibres on modifie les propriétés du béton. On augmente ainsi la résistance au feu, protection contre les fissures.



Découvrir le béton fibré

Les fibres sont réparties dans l’ensemble du béton à la différence des armatures qui encadrent le béton. Classiquement se sont des fibres de verre, métallique ou de synthèse.
Le béton fibré métallique présente une très bonne résistance à la traction.
Le béton fibré en verre sont plutôt utilisés pour du mobilier urbain.

Voici quelques avantages de ce matériau :

  • Meilleure résistance à l’usure
  • Meilleure résistance à la fatigue
  • Plus grande résistance de la structure et absorbe les déformations.
  • Résistance thermique accrue grâce aux fibres multi filaments. Le béton fibré est ainsi capable de résister à des températures plus élevées.
  • Effet de couture des fissures permettant ainsi de réduire les risques de cassure. Les fibres métalliques apportent un soutien et un renforcement naturel de la structure.



Conclusion

Les performances du béton fibré sont reconnues et prouvées. En fonction des besoins de construction, le béton fibré offre une alternative incontournable. Soucieux de préserver l’environnement, offrant des performances importantes, le béton fibré est un élément du futur essentiel.

Réalisation d’une dalle de béton fibré :

Image de prévisualisation YouTube

Le béton fibré : écologique

Image de prévisualisation YouTube
Categories: Construction